Une première dans l’Arc jurassien

Le Carillon de Moutier

> Présentation

Schéma de principe
du carillon

Un carillon est un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Pour des carillons de grande taille, les battants des cloches sont actionnés par le carillonneur au moyen d’un clavier manuel et éventuellement d’un pédalier.

Un carillon comporte un ensemble d’au moins quatre cloches consonantes entre elles. Dans un carillon, les cloches restent immobiles et c’est un marteau (ou battant) qui vient les frapper.

Projet du futur carillon

Projet du futur carillon

Dessin simplifié de l'action de jouer du carillon
Console mécanique

Console mécanique

Le carillon permet à un seul musicien de jouer, grâce au clavier et au pédalier, toutes les cloches de l’instrument.

Dans l’illustration ci-contre, les grosses cloches garnissent le bas, les petites les étages du haut, d’une structure métallique, le beffroi.

Contrairement au jeu de cloches, chacune d’elles nécessite un battant. Si le carillonneur sait les faire parler, il n’est pas en mesure de les frapper en diverses places. Il peut varier l’intensité, sans pouvoir maîtriser le timbre.

La commande présente bien des similitudes avec celles de l’orgue : une mécanique suspendue relie poing et pied au battant de chaque cloche. Pour effectuer ce chemin, la touche tire le battant grâce à des câbles, tiges, équerres et abrégés, sans oublier le réglage de l’ensemble, qui doit être facilement accessible.

La console à bâtons obéit aux poings du carillonneur et à ses pieds.

Pour jouer, il s’installe sur un banc de bois, tout comme l’organiste.

Cloche Sainte Catherine

Cloche Sainte Catherine

> Définition

Jeu de cloches

Il regroupe une collection de cloches. Elles sont fixées à quelques chevalets ou à un beffroi et n’ont pas de battant. Les cloches modernes sont le fruit d’une longue histoire. Cette évolution les conduit à un accord au 100e de demi-ton !

Chacune se met à vibrer, lorsqu’on la frappe. Elle produit un mélange de sons partiels complexe. La sonorité varie selon l’endroit où l’on frappe et la nature de l’objet qui la frappe.

La cloche ci-contre, Sainte Catherine, fait partie du Mémorial de Bellelay. Elle donne le si’. Coulée en 2016, elle pèse 330 kg.

L’ensemble « Schlagfertig » de Brigue VS regroupe quelques percussionnistes passionnés par les divers sons de cloches, qu’ils associent à d’autres sources sonores. Ils les transforment parfois, en les transmettant au public grâce à l’électroacoustique. Lorsqu’ils se produisent à Moutier, ils profitent du choix de cloches faciles d’accès pour jouer des créations et des esquisses sonores, illustrant telle page d’histoire ou telle commémoration.

C’est l’occasion de taper, griffer, caresser avec des objets de forme et de matières diverses la trentaine d’unités de notre jeu de cloches. Sous peu, cette approche innovatrice de la percussion réjouira les professionnels et les étudiants des écoles de musique de notre région.

L'ensemble Schlagfertig

L’ensemble Schlagfertig,
Moutier, 18 août 2019